J’ai été invitée par Mme Joséphine Charlotte Mayouma Kala, Représentante Spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, à participer à la célébration du 60ème anniversaire de l’Union Africaine qui s’est tenue le jeudi 25 mai 2023 au sein du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora à Abidjan-Plateau.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de S.E. Kandia Kamissoko Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, hôte de cet évènement important, des hommes et femmes politiques ivoiriens, des guides religieux ivoiriens ainsi que des ambassadeurs africains et chefs de missions diplomatiques en Côte d’Ivoire.
La cérémonie a été ouverte par le discours de S.E. Moussa Faki Mahamat Président de la Commission de l’Union Africaine, prononcé par la Représentante Spéciale Mme Joséphine Charlotte Mayouma Kala, et de celui de S.E. Kandia Kamissoko Camara.
Des discours qui ont mis l’accent sur les importants progrès qui ont été enregistrés dans différents domaines sur le continent et sur la détermination des pays Africains à bâtir l’Afrique que nous voulons en misant sur l’unité et la solidarité, leviers indispensables pour notre puissance émancipatrice.
C’est dans une atmosphère conviviale et chaleureuse que s’est déroulée cette célébration haute en couleurs qui s’est clôturée par la coupure d’un gâteau érigé en l’honneur de l’Unité Africaine.