Allocution de Mme le Consul Honoraire lors du Kwibuka 29 à Abidjan
Au nom du Gouvernement et du peuple Rwandais, Je voudrais adresser mes sincères remerciements à tous et à chacun, pour avoir répondu positivement à notre invitation, en réhaussant de vos distinguées présences, cette importante cérémonie. Le rassemblement de ce jour, a pour objet la Commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, et nous invite à rendre pour la 29ème fois, un hommage respectueux à plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants qui furent brutalement assassinés pour la seule raison d’être nés Tutsi. Mes pensées vont, d’abord et avant tout, à ces innocentes victimes ainsi qu’à leurs proches qui malgré le temps, conservent hélas la marque de douleurs indicibles et indélébiles.
J’adresse également l’expression de ma compassion émue aux rescapés du Génocide, pour lesquels cette triste période reste particulièrement affligeante. Bien entendu, ma profonde émotion s’étend à l’ensemble du peuple rwandais pour l’immense peine ressentie face à la perte de plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants, en l’espace de 100 jours. Nous rendons hommage à leur résilience pour avoir surmonté cette page tragique de l’histoire et trouver du courage pour advancer.
Ibuka, souviens-toi.
Mesdames et Messieurs, C’est donc avec cette légitime émotion que je m’adresse à vous en revisitant l’horreur de ces crimes, tant les divers traumatismes consécutifs au génocide demeurent plus que jamais présents dans le quotidien des survivants. Cette émotion est d’autant plus grande qu’en nous retrouvant ici, comme cela est désormais une tradition, nous entendons proclamer notre rejet collectif de la haine et de la stigmatisation de l’autre, qui sont les fondements de toute entreprise génocidaire. Hier, le 7 avril 2023, le Rwanda a entamé une semaine nationale de commémoration du génocide contre les Tutsi qui se poursuivra jusqu’au 13 avril. Cependant, les activités de commémoration se poursuivront tout au long des 100 prochains jours. La thématique retenue lors des Commémorations de cette année s’articule autour de la Mémoire, de l’Unité, et du Renouveau.
La première notion qui est L’exercice mémoriel est impératif pour les victimes et leurs proches, pour nos contemporains, ainsi que pour les générations à venir, afin de faire du slogan « plus jamais ça » une réalité.
C’est à juste titre que le caractère spécifique du Génocide perpétré contre les Tutsi est reconnu par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda, par la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unis du 28 janvier 2018 déclarant le 7 avril , la « Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 » et par la résolution 2150 du Conseil de Sécurité des Nations Unies condamnant , je cite, « sans réserve toute négation du Génocide perpétré contre les Tutsi ». Le Rwanda est reconnaissant aux nombreux pays amis qui se sont tenus à nos côtés dans cette lutte pour la justice et contre la révision et la négation du génocide contre les Tutsis. Toutefois, convient-il de dénoncer et de condamner les tentatives révisionnistes du Génocide de 1994.
C’est pourquoi, il importe de rappeler à la communauté internationale et aux États membres de l’ONU, ainsi qu’aux parties signataires de la Convention des Nations Unies de 1948 pour la prévention et la répression du crime de Génocide, du respect de leurs obligations en vertu de cette convention, en assumant leurs engagements dans le combat contre la haine, et les poursuites judiciaires à l’égard des discours et des crimes de génocide dans leurs pays respectifs. Mesdames et Messieurs, La seconde notion, L’unité rappelle la nécessité du rassemblement des composantes communautaires du peuple rwandais autour d’un idéal de vie, partagé et entretenu par la tolérance, le dialogue et la paix. Ce formidable pari sur lui-même, le Rwanda l’a tenu, bien au-delà de toutes les attentes, car il a puisé dans le génie de son peuple et a cherché d’authentiques solutions répondant aux défis qu’il devait relever, pour promouvoir le vivre-ensemble, garantir l’égalité et la justice, tout en enracinant la réconciliation.
Enfin, le renouveau. Le renouveau exige d’ouvrir une page blanche du livre de la marche de la vaillante nation rwandaise, et d’y écrire en lettres d’or, le récit d’un peuple qui saura offrir un modèle de sursaut et de remise en question de ses enfants, afin de construire un avenir différent, et de garantir un devenir meilleur. Ce renouveau, qui reste absolument tributaire du savant mariage entre la réconciliation et l’unité, sur lesquels s’appuie l’impressionnant développement socio-économique du Rwanda. Mes Chers compatriotes, En cette période de commémoration, est-il encore besoin de nous inviter à faire preuve d’unité et de cohésion, en portant ensemble le flambeau de la mémoire ? Je reste et demeure particulièrement convaincue, et vous avec moi, que le peuple rwandais a su s’approprier les vertus du pardon et du dépassement, qu’il réussira à partager à l’humanité comme modèle aujourd’hui et comme référence pour l’histoire. Murakoze. Je vous remercie.