Sur invitation de madame l’ambassadeur du Rwanda au Ghana , Docteur Aissa Kirabo Kakira, j’ai participé au Rwanda Ghana business forum organisé par Rwanda Developpement Board (RDB) du 24 au 27 Octobre 2022 au Ghana.
La délégation rwandaise était composée du ministre du commerce et de l’industrie du Rwanda Dr. Jean-Chrysostome Ngabitsinze, d’autres responsables gouvernementaux et plusieurs entreprises privées ont participé à des réunions B2B et à des visites de sites avec leurs homologues ghanéens au cours du sommet de trois jours. En effet lors du lancement du forum le vice-ministre du commerce et de l’industrie du Ghana, M. Herbert Krapa était présent pour ouvrir officiellement l’événement de trois jours, qui s’est appuyé sur un certain nombre d’initiatives mises en œuvre au cours des trois dernières années conformément aux objectifs de renforcement des relations économiques et commerciales entre le Ghana et le Rwanda.
Des pistes ont été tracées pour accroître le commerce de biens et de services des deux pays et au-delà dans le cadre de l’Africa Continental Free Trade Area Agreement (l’AfCFTA).
Rwanda Ghana business forum
Lors de la cérémonie d’ouverture, le secteur privé des deux pays a partagé ses défis et ses craintes avec les responsables de la politique commerciale lors d’une table ronde interactive. Les panélistes comprenaient le président de l’Association des industries du Ghana, le Dr Humphrey Ayim Darkie ; 2ème Vice-Président de la Fédération du Secteur Privé (PSF)-Rwanda, M. Aimable Kimenyi ; le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Ghana, M. Frederick Adu-Amoako ; la PDG d’Ivoire Coffee, Mme Briggette Harrington ; le PDG de Yayra Glover Limited, M. Yayrator Glover ; et la responsable marketing d’Entreprise Sina Gerard, Sina Julienne. Il y eut des discussions axées sur la manière de débloquer des opportunités commerciales entre le Ghana et le Rwanda à l’ère de la mise en œuvre de l’initiative de la zone de libre-échange continentale africaine.
Le forum d’affaires Ghana-Rwanda a surtout été une opportunité pour les acteurs du secteur privé de s’engager pour faciliter la conclusion d’accords et la collaboration pour des partenariats conjoints, que les milieux d’affaires des deux pays ont trouvé très utiles, avec un certain nombre d’entreprises rwandaises., signalant que la mise en relation lors du forum leur a permis de rencontrer de nouveaux partenaires avec lesquels ils travailleront au cours des prochains mois pour intensifier leurs opérations commerciales.
Ainsi Plusieurs hommes d’affaires ghanéens ont également participé au forum organisé par le Rwanda Development Board en partenariat avec l’Autorité de promotion des exportations du Ghana, le Centre de promotion des investissements du Ghana aidés en cela par le Haut-commissariat du Rwanda.