Mesdames et messieurs, chers compatriotes, Bienvenus au Consulat,
Comme vous le savez, nous venons de passer le cap des 100 jours de commémoration du génocide perpétré contre les tutsi au Rwanda en 1994. Vos présences augurent d’un agréable moment de célébration du 29 ème anniversaire de la Journée de libération du Rwanda. Dans la foulée, nous célébrons le 61ème anniversaire de l’Indépendance du Rwanda qui a eu lieu le 1er juillet. Mesdames et Messieurs, Le 4 juillet 1994, , les troupes de l’Armée Patriotique Rwandaise sont entrées dans la ville de Kigali avec à leur tête le Général-Major Paul Kagamé, Aujourd’hui Président de la République du Rwanda.
Des troupes de jeunes hommes et femmes, avançant, dans une ville pratiquement vidée de sa population.
cette arrivée à Kigali marquait non seulement la défaite du régime génocidaire et la fin des massacres, mais également et surtout le début d’un nouveau combat.
Restaurer et préserver l’âme et la dignité de chaque Rwandais, hommes, femmes, enfants et sans aucune forme de discrimination, devenaient les actions à inscrire en priorité.
Mais Kigali, était une ville fantôme, car sur une population d’à peu près 8 millions de personnes à l’époque, plus d’un million venaient d’être assassinées et deux millions avaient fui le pays.
Comment reconstruire un pays après 100 jours d’un génocide au cours duquel tout avait été détruit ?
Il a d’abord fallu déconstruire les pratiques caractérisant une gouvernance de plusieurs décennies d’initiatives clivantes et destructrices, en supprimant les mentions ethniques inscrites sur les documents d’identité, en rendant l’éducation accessible à tous et en bannissant des pratiques comme la corruption, le népotisme ou le régionalisme qui s’étaient considérablement aggravées lors des années précédant le génocide.
Il fallut ensuite penser un nouveau modèle de gouvernance du pays en s’inspirant des traditions et des institutions existantes dans la période précoloniale. Si l’objectif primaire semblait être d’ordre judiciaire, économique ou social, il s’agissait avant tout de reconstruire le tissu social et de faire germer une véritable unité retrouvée.
Les débats du village Urugwiro, ont offert les fondements nécessaires à cette noble et impérieuse entreprise.
En effet, c’est pendant ces débats que sont nées les juridictions GACACA , que les grandes lignes d’une nouvelle Constitution furent définies, et que les grandes orientations de la nouvelle politique économique ont été esquisses. Ensuite le Gouvernement Rwandais a adopté le plan de développement économique appelé « Vision 2020 » dans le but de faire du Rwanda un pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2020.
Le bilan des réalisations de ces 29 dernières années est plus que satisfaisant.
Malgré la difficulté de la tâche, le Rwanda est aujourd’hui un pays peuplé d’hommes et de femmes dignes, libres et debouts.
Le Rwanda inspire le reste du continent en matière de gouvernance en diverses matières, telles que la santé, les droits des femmes, l’environnement ou encore l’innovation numérique. Au-delà de tout, ce qui mérite d’être célébré aujourd’hui c’est la résilience, l’espoir et la renaissance.
Le chef de l’État a rappelé aux jeunes que les illustres personnalités ayant contribué à écrire l’histoire de la libération du Rwanda l’ont fait dans leur jeunesse. Il a donc insisté auprès des jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils perpétuent cet héritage, afin que l’histoire ne soit pas effacée. Cette exhortation de notre Président doit demeurer pour tous la référence sur laquelle il ne faudra cesser de prendre appui, en toute initiative et dans la la conduite de nos actions pour la grandeur et la prospérité du Rwanda.
Je vous souhaite une très belle fête
Longue vie à S.E monsieur Paul KAGAMÉ , Président de la République du Rwanda Vive le Rwanda, Vive le vaillant, Peuple Rwandais !!!